Les gravures d’Abraham Bosse (1604-1676), peintre et graveur très prolifique, donnent une image vivante et instructive de la société de son temps.
Les gravures de la vie quotidienne
Elles sont pour la plupart conservées au Musée des Beaux-Arts de Tours.
Les gravures religieuses
Bosse a également gravé maints épisodes du Nouveau Testament ; une de ses séries est intitulée Les Paraboles, et la gravure intitulée La Bénédiction à table, où le père de famille est en quelque sorte l’interprète de la loi divine, est une représentation emblématique du protestantisme à cette époque-là.
Peintures d'après les gravures de Bosse
Des peintures anonymes du XVIIe siècle ont été inspirées à leur auteur par des gravures d’Abraham Bosse. Ce sont en particulier la série des Cinq Sens (Musée des Beaux-Arts de Tours) dans lesquelles on retrouve des personnages et des motifs empruntés à Bosse.
Abraham Bosse wurde in einem calvinistischen Milieu geboren und erzogen. Er hat mehrere Hundert Stiche geschaffen, von denen einige Szenen des Evangeliums in einen zeitgenössischen Rahmen setzen. Er war Gründungsmitglied...
La gravure au XIXe siècle reprend des sujets et des thèmes traités en peinture. Ainsi les tableaux de Pierre-Antoine Labouchère (1807- 1873), très inspiré par la vie de Martin Luther, sont...
Dès la deuxième moitié du XVIe siècle, la gravure est une expression artistique très en vogue, relayant l’imprimerie auprès des populations illettrées.