Soutenez Le Musée ! Faire un don

Histoire des femmes protestantes

En six épisodes, des historiennes vous racontent l’histoire des femmes protestantes à l’aide d’archives. Des premières femmes prêchant au 16e siècle au planning familial en passant par la première vague féministe de la fin du 19e siècle, découvrez cinq siècles d’échanges entre protestantisme et féminisme.

Episode 1

La Réforme protestante au 16e siècle a longtemps été décrite comme source de progrès sur de nombreux aspects sociaux. Elle serait notamment la source d’une émancipation des femmes par rapport au rôle traditionnel qui leur était dévolu dans les sociétés chrétiennes du Moyen-Âge. Est-ce réellement le cas ?

Marianne Carbonnier-Burkard est maître de conférences honoraire à la Faculté de théologie protestante de Paris et vice-présidente de la Société de l’histoire du protestantisme français.

Dans cet épisode, elle nous raconte cette histoire en compagnie des voix des femmes demandant plus de droits dans la Genève du 16e siècle.

Episode 2

Après un mouvement de fond qui culmine par plusieurs années de répression brutale, le roi de France Louis XIV, croyant ou feignant de croire qu’il n’y a plus de protestant dans son royaume, révoque en 1685 l’Edit de Nantes qui accordait des droits à la minorité religieuse. Commence alors une résistance dans les provinces françaises les plus acquises à la Réforme. Quel rôle ont joué les femmes dans cette période de crise ?

Sarah Rouvière est docteure en histoire et a soutenu une thèse sur la contribution des femmes à la résistance protestante du Désert vivarois. Dans cet épisode, elle nous raconte comment les femmes ont participé à la résistance, en prenant notamment appui sur deux parcours originaux, ceux d’Anne Lapra et de Marie Durand.

Episode 3

La fin du 18e siècle voit la réintégration des protestants dans la société française et la Révolution met au centre des débats les questions d’égalité…dont les femmes sont exclues. A la fin du siècle, les protestants s’emparent de la question laïque et soutiennent la 3e République. Au même moment, un premier mouvement féministe gagne du terrain, dirigé en partie par les protestantes. Le 19e siècle serait-il celui de la construction d’un féminisme protestant ?

Gabrielle Cadier est docteure en histoire contemporaine et agrégée. Elle a été maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne. Dans cet épisode, elle nous raconte les grands moments qui ont marqué cette histoire en compagnie des voix de femmes de l’époque.

 

Crédits

Un podcast produit par Regards protestants et Musée protestant

Réalisation : Antoine Gouritin

Musique originale : Alexandre Lechaux

Illustration : Fortifem

Dazugehörige Vermerke

Die Rolle der protestantischen Frauen im 20. Jahrhundert

Bereits im 19. Jahrhundert hatten sich die protestantischen Frauen bei der Errichtung sozialer Werke sehr aktiv gezeigt. Mit dem beginnenden 20. Jahrhundert engagieren sie sich dann – darin dem Beispiel...

Der kontinuierliche Anstieg des Frauenanteils im Pfarrdienst : 1960 – 2000

Seit den 1960er Jahren sind Frauen in den lutherischen und reformierten Kirchen endgültig auf gleicher Stufe wie Männer im Pfarrberuf anerkannt. Zur Jahrhundertwende sind sie in immer größerer Zahl in...

Frauen im Pfarrdienst : 1900 – 1960

Die Öffnung des Pfarrdienstes für Frauen ist Teil der allgemeinen Emanzipationsbewegung, die im letzten Viertel des 19. Jahrhunderts mit der Zulassung junger Frauen zu den verschiedenen Fakultäten einsetzte. Sie wurde...

Die protestantischen Frauen im Ersten Weltkrieg

„Wenn die Frauen 20 Minuten am Tag die Arbeit einstellen würden, würden wir den Krieg verlieren“, erklärt General Joffre im Jahr 1915. Während des Ersten Weltkrieges tragen die Frauen im...