2017, un contexte favorable
Le 400e anniversaire de la naissance de la Réforme avait pour contexte la Première Guerre mondiale. Dans de telles conditions, si le jubilé de 1917 a donné lieu à quelques célébrations et publications, celles-ci ont été marquées par l’exacerbation des sentiments nationalistes. En France la méfiance à l’endroit de Luther, parce qu’il est allemand, est visible. En Allemagne, cette qualité est au contraire objet de fierté.
De nombreux malentendus et confusions en ont longtemps résulté. Mais Dietrich Bonhoeffer et l’Église confessante en 1934 contestent la volonté d’Hitler de mettre les protestants allemands au pas.
Après la Deuxième Guerre mondiale, la France se réconcilie avec les deux Allemagnes (la République fédérale d’Allemagne et la République démocratique allemande) et la construction européenne commence avec l’entrée en vigueur du traité de Rome, en 1958.
Le Conseil œcuménique des Églises est fondé en 1948.
Ainsi un regard mieux informé sur Luther et sur la Réforme, en particulier dans sa dimension théologique, succède aux malentendus provoqués par les deux guerres mondiales.
Après 1950, l’œcuménisme progresse. Le concile Vatican II (1962-1965) ouvre la voie à des avancées œcuméniques avec les catholiques.
Deux textes luthéro-catholiques importants font référence à la célébration de la Réforme,
– l’un par la date et le lieu de sa signature (Augsbourg, 31 octobre 1999), c’est la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification, de la Fédération luthérienne mondiale et de l’Église catholique,
– l’autre explicitement, parce qu’il a pour objet de préparer l’année de commémoration de la Réforme : c’est le document Du conflit à la communion (2013).
Ainsi, en 2017, la situation permet des célébrations apaisées pour la commémoration de la Réforme. Ces célébrations sont à la fois plus solennelles, plus nombreuses et attirent plus de participants que celles des siècles précédents et, pour la première fois, l’Église catholique participe à certaines d’entre elles.
Les célébrations des 500 ans en Europe
Une des caractéristiques est le côté œcuménique de ces célébrations, en commençant par le coup d’envoi des 500 ans de la Réforme le 31 octobre 2016 à la cathédrale de Lund en Suède par le président de la Fédération luthérienne mondiale, Munib A. Younan et le pape François.
L’anniversaire est célébré bien sûr en Allemagne, notamment lors du Kirchentag, et à Wittenberg avec l’exposition universelle de la Réforme.
Il est célébré aussi dans de nombreux autres pays.
En Belgique, l’Église protestante unie de Belgique célèbre les 500 ans de la Réforme dans la cathédrale de Bruxelles à l’invitation du cardinal De Kesel.
En Suisse, de très nombreuses manifestations sont organisées :
- à Berne avec un spectacle sur l’histoire de la Réforme et une célébration de la Réforme réunissant des représentants de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, et des chrétiens d’autres confessions,
- à Genève avec les catholiques, où l’engagement dans l’œcuménisme est réaffirmé,
- et dans de nombreuses autres villes.
Les célébrations des 500 ans en France
En France, de nombreux événements marquent cet anniversaire dans tout le territoire, tout au long de l’année 2017. Les manifestations à Strasbourg et La Rochelle sont particulièrement marquantes mais aussi de nombreuses paroisses organisent des conférences, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions…
Parmi les colloques, on peut citer :
- le colloque organisé par la Fédération protestante de France à l’Hôtel de ville de Paris les 22-23 septembre avec la présence du président de la République, Emmanuel Macron, qui prononce un discours très remarqué.
- le colloque organisé à Strasbourg par la Faculté protestante de l’université de Strasbourg et le Centre d’études œcuméniques sur le thème : « la vie toute entière est pénitence : les 95 thèses de Martin Luther » du 27 au 29 avril.
- le colloque organisé par la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine intitulé : « L’épître aux Romains en débat au fil des siècles » les 9 et 10 juin.
Des moments festifs :
À Strasbourg, Protestants en fête organisé par la Fédération Protestante, les 27, 28, 29 octobre sur le thème « Vivre la fraternité ».
En Cévennes, à Mialet, un grand spectacle son et lumière De Luther à Luther King avec 300 figurants, les 28, 29, 30 juillet.
Le spectacle de théâtre Painting Luther de la Compagnie de la Marelle qui sillonne la France.
L’année 2017 voit la parution de nombreux livres. On peut citer :
Martin Luther de Matthieu Arnold, chez Fayard et le livre Les Protestants 500 ans après la Réforme, sous la direction du pasteur Michel Bertrand chez Olivétan.
Il faut également mentionner la création d’une cantate de Samuel Sandmeier pour le jubilé de la Réforme, à Montbéliard, sur un livret de Pascal Hubscher et Béatrice Verry et la création d’un opéra : Luther ou le mendiant de la grâce qui a été joué principalement en Alsace.
On peut trouver de plus amples informations sur le site : www.protestants2017.org