Soutenez Le Musée ! Faire un don

Gravures au XVIe siècle

Dès la deuxième moitié du XVIe siècle, la gravure est une expression artistique très en vogue, relayant l’imprimerie auprès des populations illettrées.

L’ensemble le plus important de cette époque est le recueil dit « Tortorel et Perrissin » qui comprend quarante estampes gravées sur cuivre et sur bois, éditées à Genève à partir de 1568 et relatant les événements dramatiques des guerres de religion entre 1559 et 1572.

Le financement et la conception du recueil sont le fait de deux négociants flamands spécialisés dans la fabrication des étoffes et qui font appel pour la mise en œuvre à deux graveurs Jacques Tortorel (actif entre 1568 et 1592) et Jean-Jacques Perissin (1536 -1611) qui sont des lyonnais protestants réfugiés à Genève pour fuir les persécutions.

Les gravures remplies de violence et de fureur inspirées par les récits des contemporains, veulent être un instrument d’information et de propagande pour la cause protestante.

Le style de représentation assez raide, souvent simplifié, privilégie soit la supériorité de l’armée protestante, soit la souffrance des populations, ce qui montre le souci des auteurs d’œuvrer en faveur du parti protestant.

Ce recueil, abondamment réédité – jusqu’à la fin du XIXe siècle – vendu dans l’Europe entière est un témoignage historique unique sur les événements dramatiques de la deuxième moitié du XVIe siècle.

Massacre de Wassy
Massacre de Wassy © S.H.P.F.
Bataille de St Denis-1567
Bataille de St Denis-1567 © S.H.P.F.
Conjuration d'Amboise (15 mars 1560)
Conjuration d'Amboise (15 mars 1560) © S.H.P.F.
Colloque de Poissy (9 septembre 1561)
Colloque de Poissy (9 septembre 1561) © S.H.P.F.
Rencontre des armées françaises à Cognac (janvier 1568)
Rencontre des armées françaises à Cognac (janvier 1568) © S.H.P.F.
Surprise de la Ville de Nîmes, la nuit, par les protestants (1569)
Surprise de la Ville de Nîmes, la nuit, par les protestants (1569)
Mort d'Anne du Bourg (1559)
Mort d’Anne du Bourg (1559) © Musée Calvin de Noyon
Saint Barthélemy
Saint Barthélemy © S.H.P.F.

Avancement dans le parcours

Parcours associés

Notices associées

La Saint-Barthélemy (24 août 1572)

Après une tentative de réconciliation religieuse, Charles IX, poussé par les Guise, autorise l’assassinat des chefs protestants ; la situation dégénère en un massacre général.

Les huit guerres de religion en France (1562-1598)

La France connaît au XVIe siècle une fracture religieuse : la grande majorité du pays reste fidèle au catholicisme, tandis qu’une importante minorité rejoint la Réforme. Le principe de la coexistence...

Gravures ou plans anciens de villes

Nous avons rassemblé ici un grand nombre de plans et gravures de villes des premiers temps de la Réforme.

Gravures au XIXe siècle

La gravure au XIXe siècle reprend des sujets et des thèmes traités en peinture. Ainsi les tableaux de Pierre-Antoine Labouchère (1807- 1873), très inspiré par la vie de Martin Luther,...

Gravures au XVIIe siècle

Les gravures d’Abraham Bosse (1604-1676), peintre et graveur très prolifique, donnent une image vivante et instructive de la société de son temps.