Soutenez Le Musée ! Faire un don

Guillaume Farel (1489-1565)

Farel est le réformateur du pays romand (Suisse de langue française) et en particulier de Neuchâtel. Il est à la fois un prédicateur, un organisateur et l’auteur d’une liturgie en français.

Un ardent propagateur de la Réforme

Guillaume Farel (1489-1565)
Guillaume Farel (1489-1565) © S.H.P.F.

Guillaume Farel naît à Gap (Dauphiné) d’une famille noble, fait des études à Paris, où il rencontre le savant humaniste Lefèvre d’Étaples. Il enseigne la grammaire et la philosophie. Il fait partie du Cénacle de Meaux qui, institué par l’évêque Briçonnet, propose de réformer l’Église depuis l’intérieur.

Il rompt alors avec le catholicisme dès 1521. Il subit l’influence de Zwingli et diffuse la Réforme à Bâle, Strasbourg, Berne et enfin Neuchâtel qui adhère à la Réforme en 1530.

Un réformateur en Suisse

Chaire de Farel à Neuchâtel
Chaire de Farel à Neuchâtel © S.H.P.F.

Les autorités de Berne le chargent de propager la Réforme dans toute la Suisse romande, ce qu’il fait avec un zèle et une fougue qui lui valent beaucoup d’ennemis.

En 1532, au synode de Chanforans, il fait adhérer les vaudois à la Réforme.

Farel contribue grandement à faire adopter la Réforme par Genève en 1536, y appelle Calvin qu’il supplie de rester pour l’aider. Le conseil de la ville, jugeant leurs réformes excessives, les expulse tous deux. Farel va s’installer à Neuchâtel comme premier pasteur tout en poursuivant une activité itinérante jusqu’à sa mort.

Il a écrit la première liturgie en langue française Le Sommaire en 1524.

Bibliographie

  • Livres
    • BARTHEL Pierre, SCHEURER Rémy et STAUFFER Richard (éd.), Actes du colloque Guillaume Farel, Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie, Neuchâtel, 1983, Tome 1, p. 107-123
    • HEYER Henri, Guillaume Farel : An introduction to his theology, E. Mellen press, New York, 1990

Notices associées

Jacques Lefèvre d’Étaples (1450-1537)

Théologien, il est le fondateur du cénacle de Meaux et le premier traducteur de la Bible en français.

Jean Calvin (1509-1564)

Une génération après Luther, le Français Jean Calvin est l’organisateur de la Réforme : organisateur de l’Église, de la doctrine et du rôle de l’Église dans l’État.

Théodore de Bèze (1519-1605)

Théodore de Bèze est un des personnages les plus importants du courant réformé.  Il soutient Calvin et succède à celui-ci comme modérateur (président) de la Compagnie des pasteurs de Genève....

Ulrich Zwingli (1484-1531)

Pasteur et théologien, il fonde la Réforme sur l’étude de la Bible. Pour lui, la Réforme s’étend jusqu’à la lutte contre les injustices sociales.

Le cénacle de Meaux (1521-1525)

Fondé en 1521 par Lefèvre d’Étaples, le cénacle de Meaux constitue un foyer de réflexion et de diffusion préconisant notamment la prédication de l’Écriture dans les paroisses.

Le courant réformé au XVIe siècle

Le courant réformé naît de l’action de plusieurs réformateurs et se répand dans une grande partie de l’Europe, à partir de Zurich et de Genève.

Martin Bucer (1491-1551)

Né en Alsace, cet humaniste a toute sa vie tenté de sauvegarder l’unité de l’Église.

Olivétan (1506-1538)

Olivétan est connu pour sa traduction de la Bible en français, dite Bible d’Olivétan. C’est la première Bible française traduite à partir des textes originaux, en hébreu et en grec.

Guillaume Farel (1489-1565)

Farel est le réformateur du pays romand (Suisse de langue française) et en particulier de Neuchâtel. Il est à la fois un prédicateur, un organisateur et l’auteur d’une liturgie en...