La maison d'un prix Nobel de la paix
Né à Kaysersberg en 1875, il arrive à Gunsbach à l’âge de 6 mois. Son père y est pasteur pendant 50 ans, jusqu’en 1925. En 1928, Albert Schweitzer construit sa maison à Gunsbach, où il vient se reposer lors de ses séjours en Europe.
Elle est demeurée telle que le Docteur l’a quittée, en 1959, lors de son dernier séjour en Europe. On peut y voir son bureau et sa chambre à coucher, son piano à pédalier d’orgue, le diplôme du prix Nobel de la paix (1952), divers souvenirs d’Afrique… L’Association internationale pour l’œuvre du Docteur Albert Schweitzer de Lambaréné (AISL) en a fait les archives centrales et le musée Albert Schweitzer. Elle a également acquis l’ancien Presbytère pour le transformer en lieu de rencontre pour les membres de l’AISL. Ces réalisations sont financées par des fonds suisses, allemands, anglais, américains et français.
Rénovation en 2020
Découvrez le nouveau Musée Albert Schweitzer qui s’est agrandi et modernisé avec une extension de plus de 400m² !
Ce musicien, philosophe, théologien, médecin en Afrique et pionnier de la médecine humanitaire a marqué son temps par son engagement et son humanisme. L’exemple d’un personnage doué d’un optimisme à toute épreuve et son musée dédié au « Respect de la Vie » inviteront petits et grands à s’interroger sur le sens de leur passage sur Terre.
Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir l’histoire et l’héritage de celui qui fut célébré comme « the greatest man in the world » à son époque !
La Maison Albert Schweitzer propose des visites guidées toute l’année en français, allemand et anglais. Réservation obligatoire.
Auteur : Maison Albert Schweitzer à Gunsbach