Le sculpteur protestant Jean Goujon a garni les fenêtres de hauts reliefs représentant les quatre saisons. Au XIXe siècle, l’hôtel a été considérablement agrandi.
Le musée Carnavalet, abrité dans l’hôtel, comporte des objets et documents relatifs à l’histoire de Paris depuis le XVIe siècle jusqu’à la belle époque.
Place des Vosges
C’est le roi Henri IV qui a décidé de la construction de la Place des Vosges, appelée alors Place Royale. Les architectes Androuet du Cerceau et Salomon de Brosse ont participé à sa réalisation.
Plusieurs protestants y ont habité, notamment Barthélemy de Laffemas, contrôleur du Commerce sous Henri IV.
Salomon de Brosse
Né en 1565 et mort en 1626, il est aussi l’architecte du Palais du Luxembourg, l’actuel Palais du Sénat, qui lui est commandé par Marie de Médicis ; il construit la façade de l’Église Saint-Gervais-Saint-Protais, et en 1623 il est l’architecte du deuxième temple de Charenton. Le premier, datant de 1607, ayant été détruit par un incendie. Le deuxième temple est rasé en 1685 après la Révocation de L’Édit de Nantes.
Jean Goujon
Né en 1510 et mort en 1567, est le plus grand sculpteur de la Renaissance française : il a conçu les figures allégoriques de l’aile Henri II dans la cour carrée du Louvre. De 1552 à 1555, il sculpte les très belles figures de la cour de l’hôtel Carnavalet et celles de la façade de la Fontaine des Innocents.