Soutenez Le Musée ! Faire un don

Hôtel de Marsan (14 rue Bazoges)

La Rochelle, ancien hôtel de Marsan, demeure de la duchesse de Rohan.
La Rochelle, ancien hôtel de Marsan, demeure de la duchesse de Rohan. © Musée Rochelais d'Histoire Protestante

Ancien hôtel de Marsan entièrement reconstruit après 1770 par Carré de Condé, trésorier de France, cette maison évoque pour nous la présence à La Rochelle de Catherine de Parthenay, duchesse de Rohan, mère d’Henri II de Rohan et de Benjamin de Soubise. C’est là qu’elle habite avec sa fille Anne, de 1626 à 1628, pendant toute la durée du Grand siège où son courage et sa foi font d’elle « l’âme de la résistance rochelaise ».

Avant même la fin du siège, Louis XIII fait don de cette maison aux Capucins pour y construire un monastère. Dès le lendemain de la reddition de La Rochelle, le père Joseph y célébre la messe en présence du roi, tandis que Madame de Rohan et sa fille Anne sont conduites sous escorte à Niort, où elles doivent rester prisonnières jusqu’en juin 1629, après la signature de la paix de grâce d’Alès.

Avancement dans le parcours

Parcours associés

Promenade dans La Rochelle protestante

Dès 1546, La Rochelle est une des grandes villes du royaume gagnées à la Réforme. Puissance économique et maritime depuis le XIIe siècle, La Rochelle commerce alors avec tous les...

Notices associées

Catherine de Parthenay (1554-1631)

Passionaria de la défense de la Rochelle devant Richelieu en 1627-1628, cette huguenote inébranlable fut en même temps poétesse, dramaturge et mathématicienne.

Les dernières guerres de religion en France (1621-1629)

Sous Louis XIII, à la suite de l’affaire du Béarn, les protestants se révoltent contre le roi. Après leur défaite, ils perdent leurs assemblées politiques et leurs places de sûreté :...