La Réforme pénètre en France
La Réforme ne naît pas en France mais en Allemagne. En 1517, un moine Martin Luther dénonce les abus de l’Église catholique romaine dans 95 thèses qui font grand bruit. Grâce au progrès de l’imprimerie, ces propositions de réforme se répandent largement en Europe. Elles sont accueillies favorablement en France dans le milieu humaniste qui ne ménage pas ses critiques vis-à-vis de l’Église et milite pour un retour à l’Évangile.
Les idées de Luther gagnent la cour du roi François 1er. Tolérance et persécution alternent sans freiner l’expansion du Protestantisme. Mais les guerres de religion embrasent la France et donnent un coup d’arrêt à cet essor, surtout après l’épisode sanglant de la Saint Barthélemy. Le roi Henri IV ramène la paix civile avec l’Édit de Nantes.
La plus grande figure du Protestantisme français est le réformateur Jean Calvin. Menacé en France, il doit s’expatrier et passe la majeure partie de sa vie à Genève. De là il veille aux destinées de la nouvelle Église protestante française.
Le royaume de France au XVIe siècle
La France du XVIe siècle ne ressemble pas à celle d’aujourd’hui. Bien des provinces ne font pas encore partie de la France comme l’Alsace, le pays de Montbéliard et la Savoie. Le protestantisme s’implante sans heurt en Alsace et au Pays de Montbéliard mais plus difficilement en Savoie.