Le créateur d'une banque pour le commerce
Isaac Mallet est un descendant de Jacques Mallet (1530-1598) protestant originaire de Rouen. Celui-ci s’était réfugié à Genève en 1557 pour échapper aux persécutions. Il était devenu bourgeois de Genève en 1566. Le père d’Isaac est marchand chapelier à Genève.
Né en 1684, il vient s’établir à Paris en 1711 pour représenter les intérêts de son parent, Gédéon Mallet, porteur de créances sur le trésor royal français.
En 1713, Isaac s’associe avec son cousin Antoine de la Rive pour fonder à Paris la maison qui allait devenir « Mallet Frères et Cie ».
En, 1718, Isaac, prudent, se sépare de son associé, car il ne veut pas s’associer à la fièvre spéculative du système de Law mais veut rester banquier commissionnaire.
En 1721, la banque prend le nom d’« Isaac Mallet et Cie », puis celui de « Dufour et Mallet », car Isaac s’est associé avec son beau-frère Robert Dufour. La banque a pour clients des maisons de commerce, des banques et des particuliers genevois et bernois.
En 1734, Isaac devient membre du Conseil des Deux-Cents à Genève et il se décharge peu à peu de ses affaires sur Robert Dufour. Mais en 1750 il fait entrer son fils Jacques dans la banque qui prend le nom de « Robert Dufour, Mallet et Cie ».
De son mariage avec Françoise Dufour, Isaac a six enfants. Ceux qui naissent en France sont baptisés dans les chapelles des ambassades de Hollande et d’Angleterre et un dans la maison des parents.
Isaac meurt en 1779 à l’âge de 94 ans.