Soutenez Le Musée ! Faire un don

La littérature des protestants au XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle est celui où le protestantisme n’a pu s’exprimer ouvertement en France, au cours de la période qui va de la révocation de l’édit de Nantes (1685) à l’édit de tolérance de 1787.

Les voix de l'exil

Lettres pastorales de Pierre Jurieu (Rotterdam, 1688)
Lettres pastorales de Pierre Jurieu (Rotterdam, 1688) © SHPF

Une certaine littérature de dissidence parvient toutefois clandestinement en France. Au début du siècle, ce sera le cas des écrits de deux philosophes célèbres réfugiés aux Pays-Bas, Pierre Bayle (mort en 1706) qui combat en faveur de la liberté de conscience et Pierre Jurieu (mort en 1713) qui est connu comme le défenseur du droit des nations.

Un apôtre de la tolérance

Les Pensées de Laurent Angliviel de la Beaumelle (1726-1773)
Les Pensées de Laurent Angliviel de la Beaumelle (1726-1773) © S.H.P.F.

Une personnalité intéressante est celle de Laurent Angliviel de la Beaumelle (1726-1773) dans la mesure où il joue un rôle important dans le domaine des échanges culturels entre la France et les pays du Refuge, où il a d’ailleurs résidé pendant de nombreuses années. Il publie à Copenhague, en 1751, Mes pensées ou le Qu’en dira-t-on ?

En France, il œuvre pour la conquête de la tolérance civile par les protestants. Il adresse au roi Louis XV un véritable traité sur la tolérance : L’Asiatique tolérant, qu’il s’est abstenu par prudence de signer.

Jean-Jacques Rousseau  

Emile ou de l'Education de Jean-Jacques Rousseau
Emile ou de l'Education de Jean-Jacques Rousseau © S.H.P.F.

Né à Genève, en 1712, d’une famille d’ascendance huguenote, Jean-Jacques Rousseau est une figure majeure du XVIIIe siècle français, le siècle des Lumières. Il est tout à la fois écrivain, musicien et philosophe ; son œuvre est considérable.

De cette œuvre si riche et variée, nous ne citerons ici que l’Émile, ou de l’éducation qui, dans son livre IV, contient La Profession de foi du vicaire savoyard.

C’est là qu’il exprime l’essentiel de ses convictions religieuses.

Avancement dans le parcours

Parcours associés

Notices associées

Pierre Jurieu (1637-1713)

Pasteur du Refuge, Pierre Jurieu s’est fait le défenseur du droit des nations.

Pierre Bayle (1647-1706)

Son apologie de la tolérance et sa pratique de la critique historique font de lui un précurseur de la philosophie des Lumières.

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Jean-Jacques Rousseau, philosophe du siècle des Lumières, est un penseur épris de justice. De grande véhémence dans ses combats, il s’est bien souvent senti incompris. Son œuvre souligne que, pour...

Laurent Angliviel de La Beaumelle (1726-1773)

Homme de lettres français, contemporain de Voltaire, La Beaumelle prône un christianisme inséparable de la tolérance. Il est le premier à défendre Jean Calas.

La littérature au XVIe siècle

Le puissant mouvement de renouvellement que représente la Réforme dans le domaine social et spirituel ne pouvait qu’apposer sa marque sur la littérature de son temps : des noms prestigieux en...

La littérature des protestants au XVIIe siècle

Au XVIIe siècle, à la suite de l’édit de Nantes (1598) qui accorde aux protestants le droit de cité en France, les œuvres littéraires émanant d’écrivains protestants sont surtout des...

La littérature des protestants au XIXe siècle

Au XIXe siècle, le protestantisme est à nouveau légal, ce qui donne lieu à une grande effervescence intellectuelle et à de nombreuses confrontations théologiques.

La littérature des protestants au XXe siècle

Le XXe siècle est riche d’écrivains marqués par leur éducation protestante ou qui témoignent dans leur œuvre de leur attachement à la foi réformée.

La littérature protestante du XVIe siècle au XXe siècle

C’est la haute figure de Jean Calvin (1509-1564) qui inaugure, si l’on peut dire, la littérature protestante au milieu du XVIe siècle, tant la perfection de la langue dans laquelle...