La guerre à la misère
Dans l’Angleterre en pleine révolution industrielle, le prédicateur William Booth fonde une œuvre à caractère social et spirituel : la mission chrétienne qui devient en 1878 l’Armée du Salut.
William Booth veut déclencher une véritable guerre à la misère. C’est pourquoi il met sur pied une armée qui a ses officiers, ses soldats, son état-major et dont il est le premier général. Le monde à gagner est le champ de bataille. Pour atteindre les masses populaires, W. Booth sort des sentiers battus : défilés dans les rues, fanfares, réunions en plein air et dans les cafés. L’opposition est très vive au début.
L'implantation en France
En 1881, l’Armée du Salut s’implante à Paris avec Catherine Booth, la fille du général, âgée de 22 ans. Aidée de deux camarades de son âge, elle s’installe en plein quartier populaire de Belleville-Ménilmontant. Les débuts sont difficiles : rires, quolibets, chahuts. Les parisiens surnomment Catherine : « La Maréchale ».
L’Évangélisation est accompagnée d’un grand travail social : hôtelleries populaires, maisons pour jeunes filles en danger.
De nombreux postes de l’Armée du Salut sont créés dans toute la France.