Le culte au temple
Le dimanche, jour du Seigneur, les réformés ont l’obligation de cesser tout travail et de s’assembler pour entendre la Parole de Dieu et louer Dieu en français pour « un culte en esprit et en vérité ». Le lieu de rassemblement est le temple. L’usage est d’avoir deux services le dimanche.
Celui du matin suit la liturgie de Calvin. C’est le pasteur qui préside le culte dont le centre est la lecture de la Bible et la prédication sur les textes lus. De nombreux sermons de Calvin ont été conservés. L’assemblée chante à l’unisson les psaumes en vers de Clément Marot et de Théodore de Bèze.
Le service de l’après-midi, destiné aux adultes comme aux enfants, est consacré au catéchisme (celui de Calvin) avec présentation des vérités de la religion.
Les baptêmes des petits enfants, signes de l’entrée dans l’alliance de Dieu, sont célébrés par le pasteur à la fin du culte en présence de la communauté.
La cène est prévue quatre fois par an, conformément à la pratique de Genève : à Pâques, à la Pentecôte, en septembre et à Noël. Le pain et le vin sont distribués aux fidèles préalablement instruits de la signification de ce sacrement. Certains sont suspendus de la cène à cause de péchés scandaleux.
Le culte de famille
Une nouvelle pratique religieuse mise en honneur par Coligny et inscrite dans la discipline à partir de 1565 caractérise les réformés : le culte de famille matin et soir.
Le père de famille, rassemblant toute sa maison, dit une prière : il s’adresse à Dieu en le tutoyant. Il fait chanter un psaume et lit un chapitre de la Bible.