Soutenez Le Musée ! Faire un don

Maison de Saint-Hippolyte-du-Fort (Fondation Dugas)

Cette maison a été donnée à la Société de l’histoire de protestantisme français par son propriétaire Émile Dugas en 1945. Les cheminées monumentales de cette belle demeure prouvent par leurs motifs bibliques que l’édifice a été habité par une famille protestante du XVIIe siècle.

Une demeure protestante du XVIIe siècle devenue fondation protestante

Sur la place principale « le Plan » se trouve la Fondation Dugas avec sa bibliothèque Roure-Sarran, qui est la bibliothèque de prêts de la ville.

Cette maison Renaissance de 1470 a été un poste militaire de la Couronne royale abritant des dragons lors des persécutions. Elle a ensuite appartenu à la nation lors de la Révolution. Puis elle fut vendue aux enchères après que 13 chandelles aient brûlé.

 

Maison de Saint-Hippolyte-du-Fort (Fondation Dugas)
36 cours Gambetta
F-30170 Saint-Hippolyte-du-Fort
Tél : +33 (0) 4 66 77 67 32

Maison de Saint-Hippolyte-du-Fort (Fondation Dugas)

36 Cours Gambetta, 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort

Itinéraire vers ce lieu

Auteur : Maison de Saint-Hippolyte-du-Fort (Fondation Dugas)

Notices associées

Musée des vallées cévenoles

Dans ce pays de tradition farouchement protestante, un environnement difficile a forgé l’âme d’un peuple de paysans dont la Bible est la référence permanente.

Musée de Châtillon-Coligny

Installé dans l’ancien Hôtel-Dieu, le musée présente une exposition sur les Coligny et les réformés dans la France du XVIe siècle.

Musée du Protestantisme de Ferrières

Fondé en 1968, installé en 2010 dans ses nouveaux murs, le Musée de Ferrières a une double ambition qui fait son originalité.

Musée international de la Réforme (Genève)

Le protestantisme au fil des siècles, du XVIe au XXIe siècle, une présentation interactive.

Musée protestant de la grange de Wassy

Le dimanche 1er mars 1562, le Duc de Guise, après s’être rendu à la messe à Wassy, força la porte de la grange dans laquelle un millier de protestants non...