Soutenez Le Musée ! Faire un don

Musée du Poitou protestant

Le Poitou, y compris au cœur de ces zones les plus rurales, a adhéré rapidement et massivement à la réforme dès le milieu du 16ème siècle. Dans une église romane devenue temple en 1802, le Musée du Poitou protestant explique l’histoire du protestantisme poitevin, du passage à Poitiers de Calvin en 1534 jusqu’au 18ème siècle. La visite inclut la découverte des marqueurs de paysage et un éclairage sur l’essor du mutualisme et la culture locale.

Un centre d'interprétation sur l'histoire et la culture

Temple de Beaussais
Temple de Beaussais © Maison du protestantisme poitevin
Temple de Beaussais (Deux-Sèvres)
Temple de Beaussais (Deux-Sèvres) © Gouilly-Frossard

Jean Migault, instituteur poitevin du 17ème siècle choisit de s’exiler aux Pays-Bas. A l’intention de ses enfants, il rédigea un journal « afin que nul n’oublie ». C’est sur la base de ce journal émouvant et concret qu’a été mise en scène l’histoire des huguenots du Moyen-Poitou.

En quatre scènes, Jean Migault raconte la venue de Calvin à Poitiers, les guerres de religion locales et l’édit de Nantes, l’expérimentation des dragonnades en Poitou qui ont provoqué les départs vers les « pays du Refuge » et enfin la vie clandestine « au Désert » dans la campagne poitevine.

La visite est guidée tout au long de ce parcours entre espace d’exposition, temple et sentier. Elle inclut une approche paysagère avec des explications sur les cimetières familiaux et autres éléments du paysage poitevin issus de la période de désert.

Au départ du musée, le sentier « huguenot » permet de découvrir les lieux des assemblées secrètes au creux de la vallée du Lambon, et de rejoindre le Centre Jean Rivierre, dédié à l’histoire et la généalogie protestante.

Muséographie : sous-titrée en anglais et en allemand.
Des animatrices sont à votre disposition pour des animations scolaires.
Le Musée organise des animations tout au long de l’année (promenade guidée, conférence, initiation à la généalogie, etc.)

Boutique sur place

Des ressources documentaires et généalogiques

Dans le village de La Couarde, les amateurs d’histoire et de généalogie trouveront un centre de ressources et de généalogie protestante. Le Centre Jean Rivierre abrite une collection de plus de 2000 références : bibles et psautiers du 16ème siècle, revues, théologie, régionalisme, littérature, objets, etc. Le Centre est l’unique structure disposant des droits de reproduction du « Dictionnaire des familles protestantes du Poitou » du pasteur Jean Rivierre. Il dispose aussi d’autres registres de pasteurs poitevins.

Le Centre de généalogie est ouvert toute l’année. Des permanences sont assurées le mardi matin et le samedi matin, de 9h30 à 12h00 ou sur rendez-vous. Attention, horaires susceptibles d’évolution en juillet et août.

Musée du Poitou protestant
F-79370 Beaussais
Tél. +33 (0) 5 49 32 37 66

Centre Jean Rivierre
F-79800 La Couarde
Tél. +33 (0) 5 49 32 83 16

Les deux sites sont gérés par l’association « Maison du protestantisme poitevin »

Site web : museepoitouprotestant.com
Contact : maison-protestantisme@wanadoo.fr

Musée du Poitou protestant - Y'a quoi à voir en Deux-Sèvres ? (5:38 min)

Musée du Poitou protestant

79370 Beaussais

Itinéraire vers ce lieu

Auteur : Musée du Poitou protestant

Avancement dans le parcours

Parcours associés

Patrimoine des musées, des sociétés d’histoire et des particuliers

Une grande partie du patrimoine mobilier protestant français se trouve dans des musées, des sociétés d’histoire et chez les particuliers, sans oublier les paroisses, mais le protestantisme français est aussi...

Notices associées

Maison Albert Schweitzer à Gunsbach

En 1928, Albert Schweitzer construit sa maison à Gunsbach, où il vient se reposer lors de ses séjours en Europe. Elle est demeurée telle que le Docteur l’a quittée, en...

Musée des vallées cévenoles

Dans ce pays de tradition farouchement protestante, un environnement difficile a forgé l’âme d’un peuple de paysans dont la Bible est la référence permanente.

Musée du Vivarais protestant

Au Bouschet de Pranles (itinéraire fléché dès le col du Moulin à Vent, entre Privas et Les Ollières-sur-Eyrieux) se trouve le Musée du Vivarais protestant, installé dans une maison forte...

Musée du protestantisme dauphinois

Le Poët-Laval est un village médiéval pittoresque, ancienne commanderie des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, passé à la Réforme au XVIe siècle. Le musée est installé dans une ancienne...

Musée international de la Réforme (Genève)

Le protestantisme au fil des siècles, du XVIe au XXIe siècle, une présentation interactive.