Soutenez Le Musée ! Faire un don

Patronages

Au début de la IIIe République, le « patronage » protestant a connu un essor réel, lequel, sous forme d’orphelinat, d’écoles professionnelles, d’intervention sur les lieux de travail, avait pour propos de donner aux jeunes gens et jeunes filles peu favorisés, pris dans les multiples transformations de la société industrielle, les moyens de mener une vie aussi « utile qu’exemplaire ».

Œuvre des Trois semaines

L’œuvre, créée en 1881, consiste à permettre aux enfants défavorisés de Paris de prendre trois semaines de vacances éducatives à la campagne.

École de l'Étoile

Pasteur Eugène Bersier (1831-1889)
Pasteur Eugène Bersier (1831-1889) © S.H.P.F.

L’établissement a été créé par Nathaniel Johnston en 1878, lequel en avait conçu le projet et financé la réalisation. L’idée fondatrice était de donner la possibilité aux jeunes filles qui le souhaitaient de recevoir une éducation générale et une formation professionnelle. Y étaient formées, assez classiquement, des couturières et des lingères. Mais l’école ne s’en tenait pas là, proposant aussi des apprentissages à des métiers plus modernes – comptable ou employée des postes. Enfin, de futures ouvrières de l’industrie textile pouvaient bénéficier de cours de dessin et de peinture qui leur donnaient une qualification supplémentaire.

Nathaniel Johnston était membre de la nouvelle paroisse de l’Étoile, fondée en 1869. Une paroisse dont le premier pasteur, Eugène Bersier, dans un souci d’évangélisation infatigable, avait d’emblée su éveiller ses paroissiens à l’importance d’engagements concrets.

Les bâtiments de l’école de l’Étoile furent construits avenue de la Grande Armée, dans le voisinage immédiat de la paroisse (d’où l’appellation).

Bibliographie

  • Livres
    • PUAUX Frank (dir.), Les œuvres du protestantisme français au XIXe siècle, Comité protestant français, Paris, 1893, p. 480

Notices associées

Eugène Bersier (1831-1889)

Le pasteur Eugène Bersier fait preuve d’une grande activité. Comme fondateur de l’Église évangélique de l’Étoile et comme créateur d’une nouvelle liturgie. C’est de plus un homme d’union qui cherche...

La Fondation Bersier – Regards protestants

La Fondation est l’héritière d’un long passé au service des habitants de l’Ouest parisien, puis au service du protestantisme français. Spécialisée dans le domaine du numérique, elle soutient les associations...

Le souci de la jeunesse

Après 1848, la vie étudiante se précise et s’organise. Des associations qui veulent protéger les étudiants se mettent en place.

Sociétés d’instruction

La communauté protestante, dès lors qu’elle était pleinement reconnue, devait se doter des outils qui l’ancraient dans l’histoire et en assuraient le devenir.

Sociétés des missions

Les œuvres missionnaires engagées par les protestants français au XIXe siècle se répartissent en deux grandes catégories : celles qui vont en direction des « peuples non chrétiens » et comme telles s’associent...