Soutenez Le Musée ! Faire un don

Rouen (Seine-Maritime)

Une communauté protestante importante existe en Normandie dès le XVIe siècle. Les thèses luthériennes sont affichées à l’Université de Caen en 1533. La Réforme se répand à Rouen.

Le temple du Petit-Quevilly, une architecture régionale originale

Plan du temple du Petit-Quevilly (Rouen, Seine-Maritime)
Plan du temple du Petit-Quevilly (Rouen, Seine-Maritime) © Reymond

De graves répressions sont imposées dès 1562 : plus de 600 victimes sont dénombrées à Rouen, précédant la Saint-Barthélemy. L’Édit de Nantes (1598) ramène le calme et permet la construction d’un temple à l’extérieur de la ville, au Petit-Quevilly.

Hors des murs, comme le voulait l’Édit de Nantes, le temple du Petit-Quevilly s’élève sur plan centré. Il se présente sous forme d’un dodécaèdre de près de 30 m de long sur 22 m de hauteur maximale, éclairé par 60 doubles fenêtres carrées, surmonté d’une lucarne, sur chaque pan. Construit à partir de 1600, il est achevé en 1601.

Les murs de l’édifice, montés sur une base solide, étaient construits en brique et pierre, avec colombages, comme le temple construit à la même époque à Dieppe par les protestants.

Un chef d'œuvre d'acoustique

Demi-coupe du temple du Petit-Quevilly (Rouen, Seine-Maritime)
Demi-coupe du temple du Petit-Quevilly (Rouen, Seine-Maritime)

À l’intérieur, aucun pilier : toute la charpente est en bois et repose sur une clé centrale.

Tout autour, une galerie à triple étage, des bancs au centre et sur les douze côtés, font converger les fidèles vers la chaire du pasteur et permettent d’accueillir un nombreux public.

En 1685, à la Révocation, le temple du Petit-Quevilly est détruit.

Rouen (Seine-Maritime)

Rouen

Itinéraire vers ce lieu

Avancement dans le parcours

Bibliographie

  • Livres
    • DUBIEF Henri et POUJOL Jacques, La France protestante, Histoire et Lieux de mémoire, Max Chaleil éditeur, Montpellier, 1992, rééd. 2006, p. 450
    • FARIN François, Histoire de la ville de Rouen, Louis du Souillet, Rouen, 1731, Volume 6
    • LAURENT René, Promenade à travers les temples de France, Les Presses du Languedoc, Millau, 1996, p. 520
    • REYMOND Bernard, L’architecture religieuse des protestants, Labor et Fides, Genève, 1996
  • Articles
    • GUICHARNAUD Hélène, « Approche de l’architecture des Temples protestants construits en France avant la Révocation », Études théologiques et Religieuses, Institut Protestant de Théologie, Montpellier, 2000, Tome 75

Parcours associés

Temples antérieurs à la Révolution disparus

La disparition de la plupart des temples se situe au XVIIe siècle, à l’instigation de Louis XIV. À partir de 1661, début de son règne personnel, l’application de l’édit de...

Notices associées

La Saint-Barthélemy (24 août 1572)

Après une tentative de réconciliation religieuse, Charles IX, poussé par les Guise, autorise l’assassinat des chefs protestants ; la situation dégénère en un massacre général.

L’édit de Nantes (1598)

C’est l’acte majeur du roi Henri IV car il institue la coexistence religieuse entre catholiques et protestants et impose la paix en France après 36 ans de guerre civile.

Mémoire et patrimoine en Normandie

Cette région comprend les départements de la Seine-Maritime (76), de l’Eure (27), du Calvados (14), de l’Orne (61) et de la Manche (50). Tant en Basse-Normandie qu’en Haute-Normandie, les vestiges...