Soutenez Le Musée ! Faire un don

Rue Armand Cambon

Plaque du pasteur Michel Bérauld, Montauban
Plaque du pasteur Michel Bérauld, Montauban © Hélène Guicharnaud
Collège de Navarre, Montauban
Collège de Navarre, Montauban © Collection Mme Deymié
  • N°16 Hôtel Colomb

Jacques Dupuy (1591-1676), marié à Paule Colomb, y habita. Il était le chef de la résistance de Montauban lors du siège de la ville parles troupes royales catholiques en 1621.

  • N°9

Le pasteur Bérault (1535-1610) qui y vécut , prit des élèves pour les préparer au ministère. À la fondation de l’Académie (Université) protestante (1597), il reçut la chaire de théologie. Il fut député à l’Assemblée réunie à Nérac par Catherine de Médicis, le 4 février 1579 et présida les trois synodes nationaux : Montauban (1594), Montpellier (1598), La Rochelle (1607).

  • N° 12 Collège de Navarre

Après le traité de Nérac en 1579, les Consuls demandèrent au roi Henri III l’autorisation d’ouvrir un collège pour que les écoliers, qui avaient été nombreux de 1200 à 1500, puissent reprendre les études, fort négligées à cause des guerres de religion. La Reine Marguerite de Navarre offrit une pension de 200 livres qui doublait celle offerte par Henri de Navarre en 1573. En raison des exigences de l’évêque Jean de Prez qui craignait le retour des luttes passées, l’Académie n’ouvrit qu’en 1598, la première pierre ayant été posée le 14 octobre 1597. Après le retour des jésuites en 1633 et le partage des locaux entre les deux confessions, les incidents furent nombreux entre les élèves et, en 1659, prenant prétexte de troubles plus importants, on exila l’Académie à Puylaurens dans le Tarn.

Rue Armand Cambon

Rue Armand Cambon, Montauban, France

Itinéraire vers ce lieu

Parcours associés

Promenade dans le Montauban protestant

Les conditions de fondation de la ville, en 1144, par Alphonse Jourdain, comte de Toulouse, les droits accordés par une charte particulièrement libérale pour l’époque, le fait d’être administrés par...

Notices associées

Marguerite d’Angoulême (1492-1549)

Marguerite d’Angoulême, femme de lettres, au centre de la vie culturelle et spirituelle de son temps, encourage les idées nouvelles.

L’enseignement protestant au XVIIe siècle

Transmettre la foi réformée est au XVIIe siècle, le but fondamental de l’enseignement protestant. On ne peut concevoir à cette époque d’enseignement purement laïc.

Les dernières guerres de religion en France (1621-1629)

Sous Louis XIII, à la suite de l’affaire du Béarn, les protestants se révoltent contre le roi. Après leur défaite, ils perdent leurs assemblées politiques et leurs places de sûreté :...

La faculté de théologie de Montauban au XIXe siècle

Fondée en 1808-1810, la Faculté de théologie de Montauban forme la majorité des pasteurs de l’Église réformée. Après quelques tâtonnements, les études y sont réorganisées par un arrêté du baron...