Le premier bâtiment paroissial a été une chapelle anglicane, démontable en bois, récupérée de l’Exposition universelle de 1867. C’est le pasteur Edmond Stapfer qui a présidé à la construction du bâtiment actuel, érigé, sur un terrain donné par la famille Delessert, par l’architecte Edouard Aubert. Celui-ci avait conçu un édifice de style néo-roman, réalisé en pierres meulières. Un large escalier, entouré de colonnes et surmonté d’un fronton en mosaïque mène à la nef.
Le temple est dédicacé en 1891 par le pasteur Louis Vernes, alors pasteur au temple des Batignolles et président du Consistoire de Paris.
En 1934, le bâtiment est agrandi d’une abside et d’un déambulatoire. En 1959 des vitraux sont commandés à Maurice Max-Ingrand.
En 1973, grâce à un don généreux, le temple est doté d’un nouvel orgue construit par Kurt Schwenkedel.
Un pasteur congrégationaliste, refusant notamment le rattachement de la paroisse à la Fédération protestante de France, ayant succédé au pasteur Stapfer en 1908, la paroisse connaît des moments difficiles. En 1918, l’association cultuelle demande au pasteur Marc Boegner, né en 1881 et mort en 1970, de venir rétablir la paix. Celui-ci a exercé jusqu’en 1954 un long et précieux ministère, tout en assumant les responsabilités de président du Conseil national de l’Église réformée de France constituée grâce à lui en 1938, de président de la Fédération protestante de France et de coprésident au Conseil œcuménique des Églises.
En 1934, le pasteur Pierre Maury, né en 1890, mort en 1956, est venu rejoindre le pasteur Boegner. Ce théologien qui a introduit la pensée de Karl Barth en France a eu un grand rayonnement dans la paroisse, tout en assumant, lui aussi, d’importantes responsabilités à l’extérieur de la paroisse : à l’Eglise réformée de France, à la faculté de théologie de Paris, et au Conseil œcuménique des Eglises.
D’autres pasteurs, André de Robert, Charles Bonzon, Pierre Gagnier, Pierre Courthial, Daniel Atger, entre autres, ont largement contribué au rayonnement de la paroisse qui, depuis, bénéficie de deux pasteurs titulaires.
La paroisse a rejoint l’Église protestante unie de France.