Soutenez Le Musée ! Faire un don

Vialas (Lozère)

Après l’Édit de Nantes, la population protestante est suffisamment nombreuse et décide dès 1612 de construire un temple sur ses deniers. Seulement tolérés par l’État, les réformés ne bénéficient d’aucun subside.

Un lieu de résistance

Temple de Vialas (Lozère)
Temple de Vialas (Lozère) © René Laurent

Le premier temple est une modeste chapelle aux ouvertures extérieures limitées en raison du climat, édifiée à l’extrémité du village comme l’exige l’Édit de Nantes.

À l’approche de la Révocation, dès 1680, les protestants sont mis en demeure d’abandonner leur religion. Ils abjurent ou émigrent, les catholiques s’emparent du temple qui devient chapelle catholique. Une abside en pierre est ajoutée, l’édifice échappe ainsi à la destruction (1680-1787).

Vialas restera cependant un lieu de résistance et, pendant le XVIIe siècle, les réformés célèbrent le culte en famille ou se réunissent en assemblées sur les pentes de Trenze.

À la Révolution (1789), la chapelle est fermée.

Le 30 août 1804, le maire protestant remet au consistoire réformé les clés de l’ancien temple de Vialas.

Vialas (Lozère)

Vialas

Itinéraire vers ce lieu

Bibliographie

  • Livres
    • DUBIEF Henri et POUJOL Jacques, La France protestante, Histoire et Lieux de mémoire, Max Chaleil éditeur, Montpellier, 1992, rééd. 2006, p. 450
    • LAURENT René, Promenade à travers les temples de France, Les Presses du Languedoc, Millau, 1996, p. 520
    • REYMOND Bernard, L’architecture religieuse des protestants, Labor et Fides, Genève, 1996

Parcours associés

Temples antérieurs à la Révolution subsistants

Certaines régions échappent aux destructions du fait d’un rattachement tardif à la France ; c’est le cas de l’Alsace, les traités de Westphalie spécifiant expressément que l’édit de Fontainebleau ne...

Notices associées

L’édit de Nantes (1598)

C’est l’acte majeur du roi Henri IV car il institue la coexistence religieuse entre catholiques et protestants et impose la paix en France après 36 ans de guerre civile.

Lieux de mémoire en Languedoc-Roussillon

De la Méditerranée au Massif Central, le Languedoc-Roussillon (Occitanie depuis 2015) regroupe les départements des Pyrénées-orientales (66), de l’Aude (11), de l’Hérault (34), du Gard (30) et de la Lozère...

Musée des vallées cévenoles

Dans ce pays de tradition farouchement protestante, un environnement difficile a forgé l’âme d’un peuple de paysans dont la Bible est la référence permanente.

Musée du Désert

Dans l’histoire du protestantisme français, le Désert est la période qui s’étend de la Révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV (1685) à l’Édit de Tolérance (1787), par lequel...

L’architecture des temples au XVIIe siècle

Le XVIIe siècle voit exploser l’architecture religieuse protestante, dans l’ensemble de la France. Peu de temples construits alors subsistent aujourd’hui, car leur vie fut malheureusement éphémère.