Soutenez Le Musée ! Faire un don

Baptiste Androuët du Cerceau (c. 1540/1550-1590)

Architecte des bâtiments royaux, Baptiste Androuët du Cerceau reste fermement attaché à la religion réformée.

Un architecte reconnu

B. Androuët du Cerceau : château de Fresne (vue générale d'après C. Chastillon)
B. Androuët du Cerceau : château de Fresne (vue générale d’après C. Chastillon)

Né entre 1540 et 1550, vraisemblablement à Orléans, fils aîné de Jacques I Androuët du Cerceau, Baptiste se trouve présent sur de très nombreux chantiers. Dans sa jeunesse, il est probable qu’il travaille au Louvre sous la direction de Pierre Lescot.

En 1578, sa nomination comme Architecte de tous les bâtiments royaux témoigne de la reconnaissance de ses talents et de sa parfaite insertion dans le cursus du métier. La même année, il est chargé de construire le château de Fresne à Ecquevilly (Yvelines), présent d’Henri III à son favori, François marquis d’O.

On le trouve ensuite comme architecte de plusieurs salles du Louvre et, à partir de 1583, travaillant pour Catherine de Médicis à une maison sise à Chaillot. Il effectue à cette date des travaux à l’hôtel de Joyeuse, acheté par le roi pour son favori.

Un protestant attaché à sa religion

Henri III déplore l’attachement de son architecte à la religion réformée. Malgré réserves et regrets royaux, Baptiste demeure fermement protestant. Il meurt en 1590 et est remplacé par Pierre Biard comme architecte des bâtiments du roi.

Avancement dans le parcours

Bibliographie

  • Livres
    • THOMSON David (présenté par), Les Plus Excellents Bastiments de France par J.A. Du Cerceau, Sand et Conti, Paris, 1988

Parcours associés

Notices associées

Jacques I Androuët du Cerceau (avant 1520 – 1585 ou 1586)

Ayant exercé une immense influence sur les architectes grâce à ses nombreuses publications, Jacques I Androuët du Cerceau refusa de se convertir au catholicisme malgré son attachement au roi de France.

Salomon de Brosse (1571-1626)

Né dans une des plus fameuses familles d’architectes du XVIe siècle, Salomon de Brosse fut le prestigieux architecte du Palais du Luxembourg (actuel Sénat) pour Marie de Médicis. Parmi ses nombreuses...

L’architecture religieuse protestante

L’architecture religieuse protestante ou plutôt l’architecture religieuse des protestants en France est extrêmement diverse. Il n’y a pas d’unité architecturale mais un ensemble de caractéristiques qui perdurent d’un siècle à...

Architecture au XVIe siècle

Nous retrouvons ici certaines des réalisations d’architectes très connus, Salomon de Brosse, Jean Goujon, Jacques 1er Androüet du Cerceau, pour n’en citer que quelque uns.