Histoire de la SHPF
La bibliothèque prend place dans l’immeuble sur cour qui fut d’abord un atelier de confection, puis un dépôt de librairie.
Dès 1886, la SHPF ouvre ses portes aux chercheurs, après l’aménagement du rez-de-chaussée en grande salle de lecture.
En 1877, la bibliothèque comptait environ 15 000 volumes ; au début du vingtième siècle, elle en comptait déjà environ 30 000 et à l’heure actuelle, il y en a plus de 180 000.
Un énorme travail a été accompli pour reconstituer la mémoire d’un passé réformé et offrir aux lecteurs une masse considérable d’informations.
Outre les ouvrages, il faut mentionner une grande richesse de manuscrits et de gravures ainsi que de très nombreux périodiques. Sa documentation lui permet de jouer le rôle de réserve muséologique lors d’expositions intéressant l’histoire du protestantisme.
La SHPF aujourd'hui
La Société présente dans sa bibliothèque des expositions temporaires dont les thèmes varient en fonction des anniversaires ou des célébrations diverses.
Elle publie une revue trimestrielle, le Bulletin de la SHPF, ainsi que les Cahiers de généalogie. Elle organise aussi des conférences.
Outre la gestion de sa bibliothèque et ses publications, la SHPF est propriétaire de musées protestants en province dont le plus important est le Musée du désert au Mas Soubeyran à Anduze.
La SHPF organise chaque année avec l’Église protestante unie de France une rencontre des représentants des musées huguenots de France et de l’étranger.
Le Musée du Désert
Le Musée du Désert fait revivre 200 ans d’histoire huguenote, principalement la période du Désert de 1685, date de la Révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV, à 1789 pendant laquelle le protestantisme était interdit en France. Tous les ans, le premier dimanche de septembre, l’assemblée du désert s’y tient : il s’agit d’un rassemblement de protestants qui viennent de divers horizons pour assister à un culte le matin et à une fête commémorative l’après-midi.
En savoir plus