Pendant la première guerre mondiale
1917 : le 4e centenaire de l’affichage des thèses de Luther, à l’automne, tombe en pleine guerre mondiale, la quatrième année de la guerre. L’Allemand Luther, sa confiance en Dieu et sa détermination inflexible au combat sont donnés en exemple aux Allemands.
Sous le nazisme
1933 : le 450e anniversaire de Luther est fêté en Allemagne. Malgré l’opposition très vive de certains pasteurs, les Deutsche Christen (Chrétiens allemands) font du réformateur le messager du Führer allemand, avec ce slogan : „Mit Luther und Hitler, für Glaube und Rasse“ (avec Luther et Hitler, pour la religion et la race). Cependant l’Église confessante, qui s’oppose à Hitler, revendique aussi Luther, en réclamant l’autonomie des Églises protestantes.
L'année Luther en 1983
Le succès de l’année Luther en 1983 en Allemagne, pour son 500e anniversaire, n’a pas seulement tenu au phénomène général de déploiement des commémorations, mais aussi au facteur politique de l’Allemagne divisée entre la RFA et la RDA, au crépuscule du monde communiste en Europe de l’Est. La réévaluation du rôle de Luther par des historiens de la RDA — présenté comme précurseur allemand (de l’Est) des révolutions modernes — a indirectement contribué à la réunification de l’Allemagne autour du héros commun.
Auteur : D'après Marianne Carbonnier-Burkard